RAVALEMENT DE FAÇADE

RAVALEMENT DE FAÇADE

La remise à niveau est un « travail consistant en le resurfaçage d'un ouvrage de maçonnerie réalisé de haut en bas ; résultat de ce travail . Le ravalement de façade demande des outils précis et un savoir-faire. Il est donc réalisé par des entreprises spécialisées dans la rénovation et le ravalement de façade. Des certifications existent dans le milieu du bâtiment quant à ce type précis de travaux, telles que la certification Qualibat en France. Un ravalement de façade est plus qu'un simple nettoyage. Cette opération de rénovation va aussi servir à traiter et réparer pour conserver un équilibre durable du bâtiment ainsi qu'une bonne isolation thermique. .

Ravalement de Façade en brique

La vieille brique résiste au gel, ce qui provoque des éclats et des bris pendant le gel. Les rénovations de façades en briques ne doivent pas contenir de ciment ou de matériaux rendant les murs imperméables. La façade doit respirer. Pour les façades en briques, il est donc préférable à un enduit aux propriétés respirantes tels que ceux à base de chaux hydraulique faible ou même en suspension dans l'air.

Ravalement de façade en bois

Il existe deux types de bardage pour façades bois : massif ou reconstitué. La rénovation de façade en bois est simplifiée avec la première étape comprenant le ponçage et le décapage pour recommencer sur une base propre pour les finitions de peinture comme les taches ou la peinture. Pour les façades en bois, il faut s'assurer que le dos n'est pas attaqué par des parasites, auquel cas un traitement insecticide est nécessaire.

Ravalement de façade en béton

Pour opérer le ravalement d'une façade en béton il faut utiliser des enduits industriels adapté aux supports dur. Lorsque la façade béton présente des imperfections on peut utiliser un enduit épais à semi-épais afin de cacher les imperfections et réparer la surface.

Ravalement de façade en pierre

Le ravalement d'une façade en pierre est plus complexe et demandes des compétences en maçonnerie notamment lorsqu'il est nécessaire de refaire le parement. Lorsque la façade est réalisée avec des pierres de taille elle ne nécessite pas d'enduit mais l'application d'un hydrofuge. Sinon il suffit d'utiliser un enduit protecteur type chaux.

Nous pouvons réparer les malfaçons
Carellage, second oeuvre , sous-oeuvre , étanchéite, toiture...
Contactez-nous

Types de pathologie de façade

On appelle pathologie de façade un état qui provoque la nécessité d'un ravalement.
Sans dégradation du support :

  • salissure par voie biologique : colonisation biologique par des micro-organismes (bactéries, microchampignons, microalgues ou protozoaires) formant un biofilm ou par des mousses dont les recouvrements sur les façades sont responsables d'un changement de couleur
  • salissure par voie physico-chimique : encrassement17 favorisé par l'empoussièrement du aux particules atmosphériques d'origine anthropique (cendres volantes, suies, particules de bois) ou d'origine naturelle (sels marins, particules terrigènes, micro-organismes).
  • décollement de peinture
Avec dégradations du support:
  • fissures de l’enduit ou du crépi
  • dégradation des joints
  • efflorescence capable de produire différents types d'altérations18 sous l'effet de l'haloclastie : desquamation (formation de plaques, d'écailles), désagrégation (formation d'un sable) et alvéolisation

Avant & Après

Ravallement de façade à l'ancienne sur 2 couches

Vous voulez embellir votre façade contactez-nous

Photo after playing with Lightroom presets
Photo after playing with Lightroom presets
5 bonnes raisons de nous choisir

5 bonnes raisons de nous choisir